Comment bien choisir son spécialiste ?

Le terme « nutritionniste » a été popularisé par de nombreux magazines. En réalité, c’est un abus de langage car cette appellation ne correspond à aucun diplôme spécifique. Seul celui de « Diététicien » est délivré suite à l’obtention d’un BTS ou DUT.

Pour faire simple, le terme « nutritionniste » n’est qu’un adjectif. De ce fait, on parle de « médecin nutritionniste » ou de « Diététicien-Nutritionniste ».

Mais alors quelles différences entre un médecin-nutritionniste et un Diététicien Nutritionniste ?

Un médecin nutritionniste a suivi un cursus médical de base (Bac + 8) ainsi qu’une formation complémentaire sur la nutrition sous forme d’un diplôme universitaire, intra-universitaire ou encore d’un diplôme d’étude spécialisé complémentaire. Il est donc apte à vous délivrer des médicaments ou des examens complémentaires.

Un diététicien-nutritionniste, quant à lui est un professionnel de santé spécialiste de la nutrition et de la diététique. Après le baccalauréat il a suivi un brevet de technicien supérieur (BTS) ou, un diplôme universitaire de technologie en génie biologique (DUT). Son rôle, sera de vous conseiller mais également de vous rééduquer à une autre alimentation en fonction de votre demande.

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Le choix du praticien est déterminant dans le processus de résolution de problèmes et doit répondre à 3 critères fondamentaux :

1  Sa capacité réelle à vous écouter et à cerner vos besoins. Cela dépend à la fois de ses compétences, de sa personnalité et de la relation qui pourra être construite avec vous,

2  Sa formation, quelle qu’elle soit. Le praticien doit avoir été formé à la nutrition ou à la diététique et avoir acquis de nombreuses expériences réussies,

3  La supervision de sa pratique. Dans le cadre du respect du code de déontologie, le professionnel doit être rattaché à un organisme de référence.

Pour vous aider à faire votre choix, Nutrika vous permet de rechercher le bon praticien avec les qualifications adaptées à votre besoin.

Pour cela, vous pouvez filtrer en fonction de différents critères de sélection tel que :

– Homme / Femme

– Années d’expérience

– Mode de consultation : téléphone fixe, téléphone mobile, Skype, e-mail

– Spécialisations : régime ponctuel, rééquilibrage alimentaire  (surpoids et obésité), allergies alimentaires, régimes de vie (vegetarien, vegetalien et autres), sportifs et hautes performances, pathologies chroniques et aiguës, troubles du comportement alimentaire, femme enceinte et jeunes enfants, …

– Patients habituels : Adultes, Adolescents, Couples, Enfants, Familles, Groupes, …

– Tarifs

Pour prendre rendez-vous avec un praticien, vous êtes guidés pas à pas :

Comment prendre rendez-vous pour une consultation via Skype ou Téléphone ?

1  Dans un premier temps, vous sélectionnez votre praticien dans notre réseau de partenaires Nutrika.

2  Vous cliquez ensuite sur son profil et « Prendre rendez-vous » pour accéder à son planning afin de choisir votre jour et heure de rendez-vous.

3  La consultation se règle en ligne, au moment de la prise du rendez-vous, par un outil de paiement sécurisé 

Avant et après la consultation, Nutrika vous accompagne aussi :

4  Un email de confirmation vous sera envoyé ainsi qu’un rappel quelques minutes avant votre rendez-vous. Il reprend le jour et l’heure du rendez-vous, le nom du praticien ainsi que les coordonnées que vous aurez renseignées (numéro de téléphone ou identifiant Skype).

5  Au moment venu, le praticien vous contactera lui-même pour votre consultation. La communication est établie soit par téléphone, soit par webcam (Skype, FaceTime…)

C’est le praticien qui vous contactera, la communication est ainsi gratuite

6  La consultation se déroulera sur une séance d’environ 50 minutes.

Vous réalisez ainsi une consultation nutritionnelle en toute discrétion, dans le respect du code déontologique de la profession.

7  A l’issue de la séance, un questionnaire de satisfaction vous sera adressé par email

Comment prendre rendez-vous pour une consultation par E-Mail ?

Qu’est-ce que la consultation par e-mail ?

La consultation par e-mail doit permettre à un internaute de recevoir une réponse à une question qu’il se pose, une problématique particulière et en lien avec son alimentation. Elle s’adresse principalement à un public qui n’ose pas se confronter « de vive voix » ou de « visu » à un praticien mais préfère, dans un premier temps, faire une première approche par écrit.

Quelles sont les formules de consultations ?

L’internaute qui souhaite poser une question par e-mail à un praticien a le choix entre deux formules. Soit une consultation simple qui comprend sa question plus une réponse du praticien à celle-ci. Soit une consultation triple avec une question de l’internaute plus une réponse du praticien. Puis encore une question et une autre réponse du praticien. Et à un dernière fois, une question et une autre réponse. On distingue donc la formule simple qui ne suppose pas de questions suivantes à la première et la formule triple plus proche d’un dialogue épistolaire en trois temps.

Quelles sont les étapes de la consultation par e-mail ?

La consultation simple (un email + une réponse du praticien)

L’internaute choisit de poser une question à un praticien. Il procède au paiement en ligne sécurisé. Ensuite il recevra dans les 5 minutes qui suivent le paiement, un e-mail de confirmation lui indiquant l’adresse e-mail à laquelle il pourra adresser son e-mail. Le praticien reçoit ensuite directement sur sa boîte email personnelle le contenu de la question. Il dispose de 48 heures à la date de réception pour rédiger une réponse adaptée à la question de l’internaute. Il n’y a pas de limites de caractères, elle peut être aussi longue et détaillée que le praticien le souhaite. Plus la réponse est complète, plus l’internaute saura apprécier la qualité et sera susceptible de reposer une question au praticien le jour où il en aura de nouveau besoin.

La consultation triple (trois emails + trois réponses du praticien)

L’internaute souhaite engager une discussion sur plusieurs jours avec un praticien car il estime que sa question nécessitera plusieurs retours. Il préfère ainsi séquencer en trois temps ses interrogations.

Il procède au paiement en ligne sécurisé de la formule triple. Ensuite il recevra dans les 5 minutes qui suivent le paiement, un e-mail de confirmation lui indiquant l’adresse e-mail à laquelle il pourra adresser son e-mail. Le praticien reçoit ensuite directement sur sa boîte email personnelle le contenu de la question. Il dispose de 48 heures à la date de réception pour rédiger une réponse 1 adaptée. L’internaute réagit alors à la réponse 1 du praticien et peut demander des explications ou poursuivre avec de nouvelles questions en répondant directement à l’adresse mail personnelle du praticien. Ce dernier envoie le contenu de sa réponse 2 avant de recevoir à nouveau une question 3 du patient. C’est alors qu’il envoie le dernier mail en réponse 3 à la question 3 du patient.

Comment bien préparer sa consultation ?

Un impératif avant votre le rendez-vous est de préparer sa consultation et de créer les conditions optimales pour une bonne séance à distance. 

Vous devez être totalement concentré sur votre entretien et ne pas être gêné par des éléments exogènes.

Le but recherché est de se sentir en confiance, dans sa propre zone de confort et disposé à dialoguer ouvertement avec un professionnel sans que quelque chose vous perturbe.

Pour cela :

  • Bloquez votre plage horaire de rendez-vous,
  • Isolez-vous pour ne pas être dérangé en cours de consultation et pour pouvoir parler sans retenue,
  • Vérifiez votre connexion Internet et à Skype et/ou la disponibilité de votre ligne téléphonique,
  • Détendez-vous : installez-vous confortablement, buvez un verre d’eau et concentrez-vous sur la ou les raison(s) qui vous a/ont incitée(s) à prendre rendez-vous,
  • Prévoyez un bloc note et un stylo, si vous souhaitez prendre note lors de l’entretien.

Qui contacter en cas de problème (technique ou autre) ?

L’équipe de Nutrika reste disponible par email à l’adresse suivante : contact@nutrika.fr pour toute question relative à la consultation par email et/ou téléphone.

Des professionnels à votre écoute

Tous les praticiens-partenaires sont rigoureusement recrutés par Nutrika, sur leurs qualités humaines et professionnelles. Ils sont tous diplômés, exercent leur profession depuis plusieurs années et désireux de donner l’accès à la nutrition par de nouveaux moyens de communication.

Nous restons à votre écoute pour améliorer les prestations proposées si vous avez des suggestions et des commentaires.

Vous ne voulez pas nous donner votre nom ? Nous comprenons parfaitement et nous avons très à cœur de protéger votre anonymat.

Nous ne recueillons aucune information personnelle, seule une adresse email, un numéro de téléphone et/ou votre identifiant Skype sont requis pour réserver une consultation. Par ailleurs, nous ne diffuserons jamais à qui que ce soit ces informations, cela s’inscrit dans notre code de déontologie. Enfin, vos coordonnées bancaires sont cryptées – nous n’avons donc pas non plus accès à votre nom.

Sur votre relevé bancaire s’affichera seulement un paiement à la société « Sabias Konsult », et ne présentera donc aucune indication relative à Nutrika ou à une quelconque consultation en ligne.

L’équipe Nutrika

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