Sauter le petit-déjeuner augmente-t-il le risque de diabète de type 2 ?

De nombreux spécialistes le disent, la prévalence de diabète de type 2 ne cesse d’augmenter, et ceci en parallèle avec l’obésité.

Un lien entre ces pathologies et le mode de vie est clairement démontré, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé d’avoir un mode de vie sain avec activité physique et alimentation équilibrée.

C’est dans cette démarche qu’une méta-analyse, qui a été publiée dans The Journal Of Nutrition, a travaillé sur le premier repas de la journée et sa corrélation avec le diabète de type 2.

Nous le savons tous un petit-déjeuner apporte de l’énergie, prévient les grignotages en court de journée, influence favorablement le taux d’insuline mais il contribuerait aussi à la prévention du diabète de type 2.

En 2013 déjà on soupçonnait ce lien entre repas sauté et risque de diabète.

Cette nouvelle méta-analyse a examiné 6 études prospectives auprès d’adultes et les résultats mettent en évidence que plus le nombre de jours par semaine sans petit-déjeuner est élevé et plus le risque de diabète de type 2 augmente.

Toutefois la courbe n’est pas linéaire, effectivement au-delà de 5 jours par semaines sans petit déjeuner le risque se stabilise et cesse d’augmenter.

On voit bien que cette étude vient nous prouver encore une fois l’importance d’un régime alimentaire équilibré et sain… Alors à vos petits déjeuners !

Elisabeth Répécaud pour Nutrika.fr